Jacques a dit, Christophe Willem

Publié le par Kellmyn

 

J'étais couchée dans mon lit, attendant la diffusion de
Scrubs initialement prévue à 00:40 d'après leMétro d'aujourd'hui, quand j'ai commencé à ... penser en vers. Non, je vous rassure, ça ne donnait rien qui ressemble de près ou de loin à une chanson tirée d'un Disney, mais le fait est en soi assez exceptionnel pour que je le souligne. ça faisait près de 8 mois que je n'avais pas eu une seule idée de poème ou même de vers et là, PAF... Alors forcément, comme la série tarde à venir, je m'interroge sur le pourquoi du comment; après tout, c'est toujours plus intéressant que regarder mon chat dormir!^^ Et là, j'ai compris une chose.


Certaines personnes personnifient l'inspiration. J'ai toujours trouvé ça sympa, mais un peu simplet, l'idée que les meilleures idées ou oeuvres connues à ce jour ne relèvent ni du talent ni de la persévérance ni de la sensibilité d'un individu mais... de la chance d'avoir croisé la route d'une petite déesse espiègle et sans vie propre (pas de désirs, pas de rêves à elle, pas d'attaches,... pas de vie quoi). Oui, je l'avoue, je n'ai jamais cru aux muses. Clio, Thalie, Calliope, Uranie...  pour moi, ce n'était qu'une manière de se montrer modeste aux yeux du monde (oui, je suppose qu'il existe des artistes modestes). Bref! Ce soir, j'ai compris ce que cette métaphore signifiait réellement. Une muse, ça peut être n'importe quoi. Une personne, une autre oeuvre, un sentiment... ça dépend  de la situation à laquelle on se trouve confronté mais surtout à l'individu. Et pour moi, ma muse, c'est un sentiment. Un sentiment que je n'avais pas ressenti depuis... 8 mois, le sentiment issu de l'incertitude d'être aimé. J'ignore quel nom ça peut bien voir en somme, le fait est que je ne suis jamais autant productive en poème que lorsque je me retrouve à douter de l'attachement de celui que j'aime à mon égard. Donc voilà, ce soir, je crois que j'ai envie ou plutôt que je suis dans de bonnes conditions pour écrire quelque chose de plus intéressant que la date. C'est un grand jour... Le début d'une nouvelle période de ma vie... en espérant que ça ne maquera pas aussi la fin d'une autre...

L'épisode de Scrubs est terminé. il n'y en a eu qu'un ce soir... Tu parles d'une arnaque! Je l'avais déjà vu en plus. C'était celui avec Matthew Perry (Friends), (Heroes) et la musique des Masi OkaFoo Fighters, Learn To Fly (je trouve que cette chanson va bien avec ce moment de l'épisode et en plus, j'aime bien les Foo Fighters!^^)... En gros, il est bien, je le sais, donc je n'ai rien manqué en écrivant cet article.
Je vous laisse avec... et bien non, pas avec Learn To Fly, mais avec Jacques a dit de Christophe Willem. Parce que, et bien parce que certaines phrases de cette chanson me hante ce soir!... promis, la prochaine fois, je mettrais quelque chose de plus... entraînant, comme... Grace Kelly de Mika ou She Is de The Fray ;-)


 
Jacques a dit

Je suis un oiseau
Qui est tombé de haut.
Je traîne ma peine.Une larme qui coule
J'ai dans la gorge une boule comme une pierre qui roule
Perdu l'innocence des jours passés dans la cour de l'école
Du bonheur j'en ai pas; y'en a que pour Pierre et Paul


Jacques a dit "Cours!" Jacques a dit "Vole!"
Mais pas le jour où je décolle.
Jacques a dit "Cours!" Jacques a dit "Aime!"
J'ai beau t'aimer tu pars quand même.
Jacques a dit "Marche!" Jacques a dit "Rêve!"
Me fait tant marcher que j'en crève.
Jacques a dit "Certes, je lui pardonne".
Jacques est un rêve pas un homme.

Reste une mélancolie
Cachée sous mon manteau de pluie.
Qui traîne encore
Je ne sens plus le vent dans mes voiles.
Dis-moi à  quoi me sert mon étoile.
Si je perds le nord.
Mes îles je les ai méritées.
Mes ailes je les ai pas volées.
J'ai tout fait comme tu m'as dit
Mais le rêve s'évanouit.

Jacques a dit "Cours!" Jacques a dit "Vole!"
Mais pas le jour où je décolle.
Jacques a dit "Cours!" Jacques a dit "Aime!"
J'ai beau t'aimer tu pars quand même.
Jacques a dit "Marche!" Jacques a dit "Rêve!"
Me fait tant marcher que j'en crève.
Jacques a dit certes, des tas de choses,
mais sur la vie, pas toutes roses.

Jacques ne dit pas tout,
Jacques ne dit mot.
Jacques ne sait pas ce que l'on vit
Jacques ne sait pas que c'est tout gris.
(Jacques a dit "Cours!" Jacques a dit "Vole!")
(Mais pas le jour où je décolle)
Jacques me dit "Mort".
(Jacques a dit "Cours!" Jacques a dit "Aime!")
(J'ai beau t'aimer tu pars quand même)
Jacques ne sait rien de la vie.
(Jacques a dit "Marche!" Jacques a dit "Rêve!")
(Me fait tant marcher que j'en crève)
La vie c'est tout gris.
Jacques a dit "Bois!" Jacques a dit "Mange!"
Moi j'ai grandi, mais rien ne change.
Jacques a dit "Vague!" Jacques a dit "S'cours!"
Mais ne connaît rien à l'amour.
Jacques a dit "Chante si tu le veux!"
Moi je déchante peu à peu.
Jacques a dit "Certes je lui pardonne!"
Jacques est un rêve,  pas un homme.

Publié dans Ce que j'ecoute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
le retour de l'inspiration ! voilà une très bonne nouvelle pour tes lecteurs (donc moi !) et pour toi bien sûr :)j'avoue que je suis inspirée par beaucoup de choses qui ne sont pas littéraires quand j'ai la chance d'avoir "une idée" : une mélodie, une image voire même une photo qui date de mon enfance... ça passe par plein de choses, mais je ne sais pas si j'ai eu la chance d'avoir été inspirée par mes sentiments... : )Matthew
Répondre
L
J'étais sur le point de mettre à jour mon blog quand je me dis pourquoi ne pas passer par le tien d'abord, histoire de voir si tu t'y es remise.Grande et bonne surprise, un nouvel article. Et qui annonce un retour d'inspiration allié à une remise en question. Contente pour la premiere partie, mais j'espere que tu sauras retrouver solidement cette confiance qui t'a fait defaut ce soir la. Quand a la muse, je ne pense pas qu'elle soit unique ;). Au fait, jolie galerie ^^ mais bon Kitty passe devant :p.Bisous shtite Pika. A plush.
Répondre